Accompagnements individuels et collectifs

coaching de dirigeants

Les challenges à relever

Le pont est le symbole de la communication et de la relation à l’autre, qui peut, comme l’a si bien démontré le philosophe et académicien Michel Serres, transformer des “rivaux” en “riverains”.

Le rôle du coach va justement consister à permettre à la personne ou à l’entité qu’il accompagne de prendre de la distance par rapport à son quotidien, de trouver un nouveau souffle et de construire ses propres réponses.

Le coach n’est qu’un passeur qui permet au coaché de franchir le pont et de devenir acteur de son propre
changement.

 
 

COACHING DE DIRIGEANT

Coacher une personne, c’est avant tout s’intéresser à elle, l’aider à élever son niveau de conscience, à pouvoir prendre du recul par rapport au quotidien, à se diriger vers ses aspirations les plus profondes et l’accompagner pour identifier ses croyances limitantes et oser ce qu’elle n’a pas fait jusqu’à présent.

Pour un dirigeant, le coaching représente une véritable bouffée d’oxygène face à la situation de solitude qu’il vit au quotidien. Il peut alors parler en toute confiance, en toute confidentialité et ainsi exprimer et partager à haute voix ses doutes ou ses peurs.

Coaching de sens

Le coach du dirigeant n’est en aucun cas présent pour influencer, mais bien, plutôt, pour accompagner, certes sans concession, mais sans jugement et en toute bienveillance.

Il va donc l’aider à clarifier des problématiques stratégiques, à retrouver et redonner du sens à son action, à ne plus être « le nez dans le guidon », à reprendre de la hauteur par rapport à son activité et, en final, à voir les choses autrement et à s’ouvrir sur de nouveaux possibles

 
 

Coaching de comité exécutif

Par analogie au coaching individuel, l’accompagnement en posture de coach d’un comité exécutif vise à lui faire trouver ses propres réponses aux problématiques à résoudre ou aux défis à relever.


Notre prestation lui permet donc de visualiser son propre système de représentation, d’identifier les écarts dans la perception de la réalité entre ses membres, de faire évoluer ses processus de fonctionnement et de s'ouvrir à de nouveaux possibles.

En outre, l’utilisation de la créativité, de l’humour ou d’autres approches décalées (improvisation théâtrale, philosophie, world café...), permet un "décadrage" maximal par rapport à la situation vécue et favorise ainsi un élargissement du champ des opportunités.


Si besoin, quelques séances ou ateliers de cohésion d’équipe permettent de ressouder l’équipe et de trouver le fonctionnement optimal entre ses membres.

 

Bilan de carrière

La méthodologie originale que nous avons développée est particulièrement efficace pour accompagner les cadres dirigeants et supérieurs dans leur réflexion sur leur engagement professionnel futur.


Cet accompagnement est bénéfique lorsque la personne :

  • a le sentiment de tourner en rond et de ne plus arriver à avancer ;

  • engagement ;se trouve dans une période de questionnement sur le sens de son

  • se retrouve dans des situations de mobilité, de restructuration interne ou de retour d’expatriation.

Le chemin que nous lui proposons consiste à :

  • identifier ses forces et ses points de progrès;

  • oser écouter ses aspirations et ses envies pour la suite de sa carrière ;

  • hiérarchiser ce qui est essentiel, important et accessoire dans sa vie ;

  • révéler tous ses talents, y compris ceux dont elle n’a pas conscience ou ceux qu’elle n’a pas utilisés jusqu’à présent ;

  • définir un projet ambitieux et réaliste.

Formations et conférences