Le changement, une opportunité de rebondir


Oser sortir de sa zone de confort

Ne pas questionner ses certitudes et remettre en cause des habitudes procure un sentiment de sécurité. A contrario, sortir de sa zone de confort génère certainement des peurs, mais celapermet de prendre en compte d’autres opportunités. Retour sur deux expériences aussi différentes qu’inspirantes.

KODAK : UN CLIC... ET DEUX CLAQUES

Kodak, c’est un peu l’Apple du début du XXe siècle. Avant de connaître un fatal déclin, cette entreprise révolutionna le marché de la photo “papier” et compta jusqu’à 145 000 employés. Mais, dès 1950, ce géant américain se fige dans ses certitudes et enchaîne les erreurs stratégiques : par exemple, en refusant le projet d’Edwin Land (qui créera Polaroid tout seul), ou, 25 ans plus tard, en écartant Steve Sasson, un employé de Kodak qui vient d’inventer la photo numérique... innovation à laquelle l’entreprise ne croit pas. Jusqu’à l’année 2007, date de la chute de ce tigre de papier, qui refusa trop souvent de sortir de sa zone de confort et ne sut pas saisir les nombreuses opportunités qui lui furent offertes et qui firent pourtant la fortune d’autres capitaines d’industrie plus audacieux.

APPLE : LE RETOUR DU JEDI

Créée en 1976 aux États-Unis, la firme à la pomme révolutionne d’emblée la micro- informatique. Frondeuse, novatrice, s’adaptant sans cesse au marché, elle s’affirme vite comme un incontournable interlocuteur

face aux géants comme IBM. En 1985, après quelques revers, la firme décide d’écarter Steve Jobs, l’un des fondateurs... mais surtout l’un de ceux qui veillaient à ne jamais se satisfaire des résultats obtenus (même quand ils étaient excellents), pour être en capacité de saisir la moindre opportunité de garder un temps d’avance. Apple saura revenir sur cette éviction, en 1996, estimant que Jobs est celui qui sait le mieux anticiper les changements et créer du rêve. Apple est désormais l’entreprise la plus riche au monde par sa capitalisation boursière,avec près de 625 milliards de dollars.


16 vues