J'ai fait un rêve...


En cette fin d’année, les sujets d’actualité sont nombreux. J’ai fait le choix de vous relater mon dernier voyage dans un pays très lointain, le Medamothi, tant il m’a bouleversé.

Le Maharadjah voulait réformer son pays. Mais, il était parvenu à une situation ubuesque où ses sujets s’entre-déchiraient.

Plus personne ne connaissait l’origine du différent mais chacun en avait sa version. Certains habitants allaient même jusqu’à en empêcher d’autres de se déplacer. Ces derniers ne voulant pas se laisser faire, se levaient de plus en plus tôt pour se rendre à pieds ou en vélo sur leur lieu de travail. Exténués, ils commencèrent à tomber malades. Par voie de conséquence, la situation économique du pays devenait alarmante.

Le Maharadjah ne savait plus quoi faire. Quoiqu’il dise, ses propos étaient incompris ou déformés.

Il décida alors de faire venir un expert.

Je vous résume la conversation, telle qu’elle été relatée dans les journaux du Medamothi.

Le Maharadjah expliqua la situation et lui dit que toutes les mesures qu’il avait pu prendre n’avaient pas permis de sortir de la crise. Chacun était persuadé d’avoir raison.

L’expert l’interrogea sur le rêve qu’il portait pour son royaume pour les vingt ans à venir. Le Maharadjah lui exprima sa volonté secrète d’en faire une terre prospère, paisible, où les habitants vivent heureux …

Mais l’expert lui expliqua qu’il était essentiel qu’il partage son rêve avec ses sujets.

C’est ce que le Maharadjah fit. Il lança alors un grand chantier de transformation du pays où les idées de chacun étaient sollicitées. Dès lors, la cohésion revint et des milliers de mesures furent proposées. Ce fut même les habitants qui sélectionnèrent les meilleures et les portèrent au Maharadjah.

La situation s’améliora très rapidement.

En revenant du Medamothi, j’étais perplexe en me demandant quel rêve nous avions pour notre pays.

La question du rêve personnel ou professionnel est très importante dans les accompagnements que je mène.

Et vous, quel rêve vous anime ?

#Engagement #coachingdedirigeants #Coaching #IVBA