Qui a piqué mon fromage ou comment s’adapter au changement ?


La fable « Qui a piqué mon formage ? » nous raconte l’histoire de 4 petits personnages: deux tout petits hommes dénommés Polochon et Balluchon et deux souris, Flair et Flèche. Tous les jours ils se préparent, enfilent leurs baskets et partent explorer les couloirs du labyrinthe à la recherche de fromage. Au fil du temps, ils s’installent dans une forme de routine jusqu’au jour où en arrivant, ils s’aperçoivent que le fromage a disparu…


Il leur faut alors réinventer leur manière de travailler.


1 - Flair fonctionne à l’instinct et anticipe le changement. Elle a remarqué depuis quelques semaines le stock de fromage diminuait et elle s’est préparée. Le jour où il n’y a plus de fromage, elle sait déjà où aller pour en rechercher d’autre. et comment aller en rechercher un nouveau.


2 - Flèche, réagit à l’instinct. La situation a changé, il faut s’adapter et changer de comportement, c’est aussi simple que ça. Si elle n’a pas vu le changement venir, elle est néanmoins prête et se met immédiatement en quête d’un nouveau fromage.


3 - Baluchon, installé dans sa zone de confort ne comprend pas pourquoi le fromage a disparu. Il trouve cela injuste, pense qu’il va finir par revenir. Il a peur de se lancer à nouveau dans le labyrinthe et s’interroge : “que ferais-tu si tu n’avais pas peur”. Une fois qu’il a compris que le changement est irrévocable, il est prêt à changer ses habitudes et à se faire challenger pour y parvenir.


4 - Polochon, voit Baluchon se lancer à nouveau dans le labyrinthe mais ne le suit pas. Il s’accroche à un confort qu’il a eu autrefois et qu’il espère retrouver sans changer ses habitudes.


Toute ressemblance avec des situations réelles ou avec des personnes existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite… Quoique !!


Et si notre pensée dé confinée permettait de découvrir les opportunités du changement et nous donnait envie de nous remettre en chemin… sans traîner des pieds

2 vues