CHANGER... C’EST AUSSI VOIR AUTREMENT


Il suffit parfois de changer de perspective, de se décentrer, pour obtenir une perception différente de la réalité. Testez votre capacité à modifier votre point de vue !

EMBARQUEMENT IMMÉDIAT

Renversez votre point de vue ! Regardez l’illustration ci-dessous. L’avion vole-t-il vers vous... ou s’éloigne-t-il ?

Regardez-le de nouveau ! Pouvez-vous lui faire changer de direction ? Si vous ne parvenez pas à le faire voler vers vous, imaginez que vous le regardez de dessus. Si vous ne parvenez pas à le voir s’éloigner, imaginez que vous êtes dessous et que vous le regardez partir vers la gauche. Il y a de fortes chances pour que, lorsque vous l’avez regardé pour la première fois, vous l’ayez vu se déplacer dans une seule direction. Cela vous a pris quelques instants, mais avec un peu de concentration, vous avez trouvé une nouvelle perception, une nouvelle manière de regarder cet avion. Il en est de même des idées. Si vous prenez quelques instants pour vous concentrer, vous pouvez en avoir une nouvelle perception.

L’ESCALIER DE SCHROEDER

Cet escalier vous semblera être à l’endroit... même si vous tenez cette Newsletter à l’envers !


Parfois, les principes de base paraissent aussi à l’endroit quand on les retourne, et de là peuvent naître une nouvelle idée, une nouvelle façon de voir les choses. L’inversion d’une hypothèse permet de :

1. ne plus regarder un problème de manière traditionnelle ;

2. libérer l’information, de sorte qu’elle se reformule différemment ;

3. amener une pensée provocatrice ; on peut alors se positionner autrement et en déduire d’autres implications ;

4. chercher une idée de rupture.

L’inversion d’une hypothèse aide ainsi notre imagination à s’échapper du quotidien.

#consulting #coaching #conseil #manager