October 26, 2019

October 17, 2019

Please reload

Posts Récents

"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé …

November 1, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Tout "conte" fait - Lassitudinite aigüe

07/25/2017

 

Paul a tout pour être heureux, mais il ne l’est pas. Il travaille dans un grand groupe à un niveau hiérarchique élevé, il a une femme et des enfants en bonne santé, des amis. Il a un train de vie que beaucoup lui envient.

 

Et pourtant, il est morose, et ressent un profond ennui qu’il n’ose partager ni avec sa femme, ni avec ses amis. Personne ne pourrait le comprendre. On l’accuserait d’être trop gâté ! Alors, un jour il décide d’aller voir un spécialiste. Mais quel spécialiste ? Il n’a mal nulle part, il n’a pas particulièrement de soucis. Alors avec qui prendre rendez- vous ?

 

En désespoir de cause, il tape sur Google « lassitude ». A sa grande surprise, il découvre à la page 4, « lassitudinologue : pour tous ceux qui ressentent l’ennui dans leur vie ». Il n’en croit pas ses yeux. Il se précipite pour appeler. Pas de disponibilité avant 3 mois !

 

- Je ne suis donc pas le seul, pense-t- il aussitôt ! Mais si cela ne le console pas, cela néanmoins, le rassure un peu.

 

Lorsqu’il se retrouve face au spécialiste de la lassitude, il lui exprime ce qu’il ressent au plus profond de lui.


- Je vois, lui répond celui-ci, vous souffrez d’une lassitudinite aiguë


- Cela existe, comme maladie ?


- Ce n’est pas exactement une maladie.

 

C’est une affection de l’être, due à une perte d’idéal et de sens. Vous ressentez alors un ennui profond, un manque de motivation. Tout est vécu comme un devoir, voire une corvée, même les moments que vous aimiez avant.

 

- C’est exactement cela ! Tout m’ennuie.

 

- De quoi rêveriez-vous ?

 

Son visage tout à coup s’éclaira.


- Je rêverais de liberté, de vérité ...

 

Il était manifestement parti loin du cabinet du lassitudinologue. Au bout d’un moment, celui-ci lui demanda :

 

- Où pouvez-vous les trouver ?


A sa grande surprise, la réponse jaillit !


- En m’écoutant. En redevenant aligné avec mes aspirations profondes, en ne subissant plus tout ce qui m’est imposé chaque jour. Je souhaite dorénavant que tout ce que je choisis de faire ait un sens et cela est loin d’être naïf. Si nous ne décidons pas de notre vie, ce sont les autres qui la mènent par procuration pour nous.


- Que ressentez-vous maintenant ?


- Un sentiment de sérénité. Cela va être difficile pour mon environnement, mais après tant d’années, ce sera dorénavant à lui de s’adapter à moi et plus l’inverse. Il respira profondément, se redressa et exprima sa reconnaissance au spécialiste.

 

« Ne cherchez pas a vivre la vie de quelqu’un d’autre elle est déjà prise »

 

 

Partager sur Facebook
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags