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Notre Offre: La compétence collective au service du Co-développement

07/25/2017

 

Co-développement - concept à la mode, conçu au Canada par Adrien Payette qui vise à redonner à l’expérience et à l’action leurs lettres de noblesse tout en multipliant les forces des intelligences individuelles. Le Co-Développement repose sur le principe de la relation « maitre – apprenti » où chacun s’enrichit de l’expérience de l’autre ou de la transmission à l’autre. Il est une « auberge espagnole où chacun se nourrit de ce que les autres ont apporté » !


Il repose sur la compétence collective qui n’est pas la simple somme des compétences individuelles, parce qu’enrichie des interactions qui s’établissent entre les personnes présentes.

 


Les objectifs :

 

Le co-développement permet à une personne de résoudre le problème auquel elle est confrontée en s’appuyant sur l’expérience et la compétence des  membres du groupe en décelant les facettes cachées, en confrontant ses idées, en prenant conscience des grilles de lecture de l’autre ....

 

 

Notre approche :

 

Nous assurons les rôles d’organisateur et d’ « animateur-coach », fixons le cadre et les modalités de fonctionnement, structurons et accompagnons le process.


1- L’exposé : La personne (ou client) présente sa problématique au groupe, sans être interrompu par celui-ci.


2- Clarification : cette phase est une phase d’enquête et d’explicitation où les participants ou « consultants » posent des questions sur ce qui a été dit.


3- Le contrat : Le client formule sa demande et ses attentes avec l’aide de l’animateur-coach.

 

4- La consultation : chacun des participants donne son feedback ou partage son expérience.


5- La synthèse des apprentissages et l’établissement de pistes d’action : la personne reprend  la parole pour dire ce qu’elle retient, ce qui l’a touchée, les questions qu’elle se pose à ce stade, en quoi la consultation a donné un éclairage.


6- Les apprentissages du groupe : chacun des membres du groupe, exprime ce qu’il a appris grâce à cette « consultation », en quoi il s’est enrichi.

 

 

Le « plus » de notre posture d’animateur-coach :

 

- inviter le « client » et les « consultants » à exprimer ce qu’ils ressentent, à bon escient


- encourager la créativité lors de la consultation


- veiller à ce que les questions soient ouvertes


- encourager les reformulations


- accompagner la personne cliente, à définir son plan d’actions et les participants- consultants à exprimer ce qu’ils ont appris. C’est le choix que nous avons fait. C’est pourquoi nous avons décidé d’accompagner les organisations clientes vers l’excellence, et ce en posture de coach, car nous sommes convaincus que c’est en elles-mêmes qu’elles trouveront leurs propres solutions.

 


Le coaching, par les prises de conscience qu’il provoque, l’autonomie qu’il favorise et l’ouverture sur de nouveaux possibles qu’il autorise, est une démarche souple, riche, qui permet de franchir les portes de l’excellence. Nous n’avons pas de recette toute faite. Nous accompagnons nos clients à rechercher les conditions de l’excellence et à construire le plan d’actions qui permettra de l’atteindre.

 

 

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