October 26, 2019

October 17, 2019

Please reload

Posts Récents

"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé …

November 1, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Ouvrez la fenêtre

« L’homme prétend connaître tout et ne se connait pas lui-même »,

Louis-Antoine Lebrun

 

Créée en 1955, par Joseph Luft et Harry Ingham, psychologues américains, la fenêtre de Johari est une grille de lecture intéressante pour nous renseigner sur notre façon de communiquer avec autrui et l'image que nous renvoyons.


Si vous avez envie de la remplir,  pour identifier le pourcentage de vos potentiels inexploités, les talents que vous n’avez pas encore exprimés (zone inconnue), suivez la démarche ci-dessous :

 

- sur le curseur vertical, indiquer à combien de % vous osez dire ce que vous pensez.

 

- sur le curseur horizontal, indiquer à combien de % vous faites attention à ce qu’on pense de vous.

 

Déplacez les lignes intermédiaires en conséquence.

 

Vous avez ainsi une représentation de votre fenêtre

 

Zone publique :  Cette zone représente toute l’information que je partage librement autour de moi. Mes points de vues, mon expérience, et certaines de mes connaissances sont divulguées simplement en passant du temps avec moi.

 

• Zone aveugle : Je l’ignore complètement mais des parties de moi apparaissent à mon insu à la connaissance des autres.  C’est comme le « morceau de salade sur ma dent », personne ne m’en parle… Si seulement quelqu’un me le disait ! J’en serai peut-être vexé, mais au moins, je le saurai ! Je peux diminuer mon angle mort en cherchant activement des feed-backs, en étant attentif aux réactions de mon entourage …

 

Zone cachée : Il est probable qu’il vaut mieux laisser certains de mes cadavres dans mes placards ou mes démons dans mon esprit, et m’ouvrir d’autres façons. Mais il y a de l’information personnelle qu’il est utile de partager, en permettant aux gens de mieux comprendre d’où je viens. Ainsi je leur permets aussi de s’ouvrir à moi. J’économise du temps en révélant plus au sujet de moi-même.

 

Zone inconnue : Les personnes qui manquent d’expérience ou qui croient peu en elles-mêmes, peuvent avoir une grande zone inconnue. Explorer cette zone de potentiel permet de mettre en évidence des compétences nouvelles, des capacités et des talents sous-exploités, des occasions nouvelles de formation et d’apprentissage, des besoins ….

 

Et vous, quelle est votre zone inconnue ? 

 

 

Partager sur Facebook
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags