October 26, 2019

October 17, 2019

Please reload

Posts Récents

"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé …

November 1, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé …

...et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre".

 

Cette citation de Marc-Aurèle, empereur romain du 2ème siècle est la ligne directrice de la philosophie stoïcienne, qui tend vers la liberté et la paix de l’âme.

 

Ce qui dépend de nous ce sont nos pensées, nos jugements, nos désirs, nos opinions, tout ce qui est issu de notre pouvoir de penser. 

 

Ce qui ne dépend pas de nous relève de la donnée biologique, de notre corps, ou encore de l’ordre social, la célébrité ou le pouvoir. Cette acceptation de la hiérarchie de la société avec toutes ses injustices comme quelque chose contre lequel on ne peut rien, s’illustre par le fait que deux représentants du stoïcisme puissent être à la fois pour l’un esclave (Épictète), et pour l’autre empereur (Marc Aurèle).

 

Par exemple, la célébrité à laquelle certains aspirent ne dépend pas entièrement de leur talent, mais également du jugement des autres sur leur œuvre.

 

Valeur fondamentale de la morale stoïcienne, la modestie est la qualité qui nous permet d’identifier nos limites et de remplir le plus honnêtement possible notre mission.

 

Pour autant le stoïcisme n’est pas renoncement au changement, ni fatalisme.

 

Etre libre, c’est se concentrer sur les choses sur lesquelles on peut agir. Je peux accepter de rester dans cette entreprise ou non. Je peux décider du jugement que je porte sur telle personne ou telle situation.

 

Combien d’énergie dépensée parfois, pour agir sur des événements qui ne dépendent pas de nous !

 

Décider d’aller à contre-courant nous appartient, pourvu que nous sachions vraiment là où nous désirons aller et ce sur quoi nous pouvons agir.

 

Dès lors que nous sommes au clair avec nous-même, nous pouvons nous appuyer non seulement sur nos ressources mais aussi sur celles de nos adversaires pour les utiliser à notre profit. 

 

 

Partager sur Facebook
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags