October 26, 2019

October 17, 2019

Please reload

Posts Récents

"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé …

November 1, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Transitions et changements...

10/03/2017

 

Je souhaite aujourd'hui partager avec le plus grand nombre possible mon interpellation profonde face aux transitions.

 

Transitions et non changements.

 

Car ce qui m'interpelle, ce sont bien les transitions, c'est-à-dire les perceptions internes de quelque chose qui bouge, qui se met en mouvement, se transforme.

 

Le changement, lui, s'observe de l'extérieur (changement d'heure, changement de monnaie, changement d'adresse, changement de job, ...), alors que les transitions se vivent, se ressentent, s'actualisent en chacun de nous.

 

Et c'est en cela que les transitions m'interpellent. Car elles sont, selon moi, au coeur de nos problématiques actuelles, aussi bien à titre individuel, que collectif et même planétaire.

 

J'ai, comme beaucoup d'entre vous, la perception que notre monde vit une phase de transition très profonde, la plus importante de son histoire.

 

Notre période voit disparaître un ancien modèle, qui date quasiment de la naissance de l'humanité, sans que l'on sache encore à quoi ressemblera exactement le nouveau modèle.

 

Nous sommes quelque part entre la phase de "fin de de quelque chose" et la "période où il ne se passe rien".

 

Pour ma part, je pense que nous n'avons pas encore totalement quitté la première phase de "fin", mais que nous sommes déjà avancé dans la période neutre.

 

Une chose me paraît claire, en revanche: nous ne savons pas encore précisément vers quoi nous allons.

 

En fait, je pense que nous en avons l'intuition (en tout cas en ce qui me concerne), mais il est souvent difficile de mettre des mots sur ce que je perçois comme étant ce vers quoi notre Humanité se dirige.

 

Cette période de transition de l'Humanité nous affecte bien évidemment à titre individuel "par ricochet" ou, plus exactement, par effet "systémique".

 

Comment régler et diriger nos vies avec des schémas qui ne fonctionnent plus?

 

On voit bien la difficulté qu'ont nos politiques (quelle que soit leur appartenance et leur nationalité), qui continuent à réfléchir avec des outils obsolètes. C'est un peu comme si on essayait de réparer un ordinateur avec une clé à molettes. Ce qui fonctionnait hier ne fonctionne plus aujourd'hui...

 

Ces transitions nous touchent au plus profond de notre être, et c'est là toute la difficulté de la période que nous vivons.

 

Mais c'est aussi une chance. Chaque crise recèle une opportunité. Et plus profonde est la mutation, plus profonde est la transition…

 

 

Partager sur Facebook
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags