October 26, 2019

October 17, 2019

Please reload

Posts Récents

"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé …

November 1, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Et si nous acceptions de laisser tomber nos masques ?

 

Nous connaissons tous les mouvements d’humeur du Capitaine Haddock dans Tintin. La bulle autour de sa tête nous informe de toutes les émotions qui le traversent.

 

Pas si simple pour nous ! Nous nous forgeons en permanence un masque –nommé par Jung persona (du verbe personare, per-sonare : parler à travers). Il a pour fonction de nous donner une apparence et de répondre aux exigences sociales. Il nous procure sans doute l’illusion d’avoir de meilleures relations ou de tenir un rôle social, mais il nous coupe de nos réalités intérieures, au point parfois de donner l’impression d’être insipide ou d’incarner un état émotionnel à l’opposé de celui que nous ressentons. Tout glisse. Une colère ou une tristesse sourdent parfois en nous, et nous les cachons savamment.

 

Le danger réside dans le fait de finir par s’identifier à notre persona, nous conduisant à nous prendre pour la personne que nous sommes aux yeux des autres, et ainsi , à nous perdre.

 

Pour Platon, le monde que nous voyons, le monde sensible, n’est pas le monde vrai. Nous sommes comme des prisonniers, enfermés depuis leur naissance dans une caverne, qui n’auraient rien vu d’autre que des ombres et les prendraient pour les réalités véritables, alors qu’elles n’en seraient que des reflets.

 

De même que ces prisonniers doivent sortir de la caverne pour découvrir ce qui est en vérité, il nous faut comprendre que nous n’y parviendrons qu’à la condition de nous détourner des apparences, pour considérer des réalités plus vraies, auxquelles on accède non par les yeux, mais par l’âme.

 

Laissons tomber notre masque aussi souvent que nous le pouvons, assouplissons notre persona et laissons découvrir notre beauté intérieure.

Partager sur Facebook
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags