October 26, 2019

October 17, 2019

Please reload

Posts Récents

"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé …

November 1, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Avez-vous déjà vu un poisson rouge remonter une cascade ?

Cette question qui nous fait sourire est pourtant le reflet de ce qui se passe bien souvent en entreprise. Aller à contre-courant du bon sens, de nos valeurs, de notre équilibre,  de notre motivation, des évolutions  irrémédiables, tel Kodak qui refusa le développement du numérique alors même que l’inventeur en était salarié et qu’il lui fut proposé de développer son idée à l’extérieur ! Nous sommes en effet, comme le rappelle le philosophe François Jullien les héritiers d’une représentation du changement qui suppose notre intervention active sur le cours des choses.


Nous pensons que notre intervention sera d’autant plus utile qu’elle aura été davantage saillante.


S’il faut aller à contre courant, faire violence à un état de fait, imposer un rythme effréné à ses équipes, nous le faisons bien souvent sans aucun état d’âme car nous sommes persuadés du bien-fondé de notre démarche.


Mais pour quels résultats ? Me vient l’image de Don Quichotte qui ne voulant pas renoncer à ses illusions se réfugie dans un monde imaginaire, se battant contre les moulins à vent.


Et si nous utilisions notre énergie à meilleur escient, toujours à contre courant mais cette fois  à l’encontre de la pensée unique, de nos préjugés et croyances limitantes, de nos habitudes, de nos peurs ?


Prenons le temps de réfléchir aux possibilités offertes par « un agir sans agir »  comme nous y invite Lao-Tseu (Vème siècle av. J.C.). Il ne s'agit pas de se désengager mais à l'activisme rigide, de préférer l’accompagnement du réel en souplesse  orientant subtilement le cours des choses en notre faveur et en respectant ce qui est essentiel pour nous : notre Être.


« Pour vivre pleinement sa vie, il n’est pas nécessaire d’agir. Pour vivre pleinement sa vie, il est indispensable d’être » Lao Tseu

 

 

Par Isabelle Vitte-Blanchard, Membre fondateur d’IVB & Associés, coach et intervenante permanente à HEC Executive Education

 

Partager sur Facebook
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags